Je suis Anne Laure, et je me consacre à illuminer le parcours des femmes entrepreneures, transformant leur essence et leur force en portraits qui parlent au cœur.
Choix de la tenue, maquillage et coiffure sont des sujets qui reviennent très régulièrement à l’approche d’un shooting photo avec un professionnel. C’est tout à fait normal puisqu’en tant qu’entrepreneur, tu as la volonté de faire passer un message, et de véhiculer une certaine image de toi. Sauf que des fois, le mieux est l’ennemi du bien. A trop vouloir en faire, on peut se perdre. C’est pourquoi, je ne recommande pas forcément d’aller chez le coiffeur juste avant une séance photo entrepreneur.
Tout d’abord, il faut tenir compte du contexte et de l’objectif de la séance photo. Lorsque l’on est entrepreneur, les photos vont venir servir notre personal branding. Elles doivent donc refléter ta personnalité, ton univers. Il est donc inutile de jouer au mannequin en ajoutant une tonne d’artifices dans une optique créative et artistique.
Des jolies photos de toi, en tant que femme qui entreprend, ce sont avant tout des photos qui te ressemblent. Il n’est donc pas nécessaire de prendre rendez-vous chez le coiffeur uniquement pour ta séance photo. Cela est d’autant plus vrai, si le but est de demander une coiffure qui ne te correspond pas du tout.
En résumé, la première bonne raison de ne pas aller chez le coiffeur avant ta séance photo est que ta coiffure doit être la même qu’au quotidien. Sinon tes clients risquent de ne pas te reconnaître, ou d’avoir l’impression d’avoir à faire à deux personnalités différentes.
De plus, généralement, les coiffures réalisées par des professionnels sont souvent moins naturelles. Alors oui, c’est sympa d’avoir un super brushing, mais si au quotidien tu es plutôt du style coiffée-décoiffée, c’est dommage de gommer ton look.
L’autre bonne raison d’éviter d’aller chez le coiffeur uniquement en prévision de ta séance photo professionnelle, c’est le risque de ratage. Même si tu as confiance en toi coiffeur, ce sont des choses qui arrivent ! Une coloration qui ne donne pas exactement ce que tu voulais, une coupe qui ne te plaît pas tant que cela, voilà de quoi te mettre mal à l’aise pour ta séance.
Ce qui compte vraiment, c’est tout simplement d’avoir les cheveux propres et de te sentir bien ! C’est exactement comme pour le choix de ta tenue pour le shooting, il faut que ta coiffure te ressemble et te mette à l’aise.
Maintenant que ce petit rappel est fait, je dois venir modérer mes propos en te précisant qu’il n’est pas interdit d’aller chez le coiffeur avant une séance photo. Ce n’est juste pas une obligation, surtout si tu y vas juste pour cette raison.
Par contre, si tu avais déjà prévu d’y aller ou si cela te fait vraiment plaisir et t’aide à avoir confiance, alors bien sûr que tu peux le faire !
Dans ce cas, je te conseille de demander exactement la même chose que d’habitude. Même coupe, même coiffage, et même couleur/mèches. Cela évitera les mauvaises surprises. C’est aussi un bon moyen d’être certain que tu te sentes vraiment toi le jour J. Ce n’est pas vraiment le moment de faire des expériences dirons nous.
Ensuite, pour le brushing, tu peux opter pour un séchage simple si tu n’aimes pas les coiffures trop sophistiquées ou un joli brushing lisse et souple. Pas de coiffure toute figée avec trois tonnes de laque si tu vois ce que je veux dire. Une coiffure qui bouge c’est aussi ce qui donne du mouvement et du dynamisme sur une photo. Et si tu as les cheveux bouclés, tu n’es absolument pas obligé de les lisser pour l’occasion si tu ne le fais jamais. Au contraire, opte plutôt pour des jolies boucles bien définies pour limiter les frisottis.
Enfin, tu peux prévoir quelques attaches ou accessoires pour le jour J. Ainsi, lorsque tu changeras de tenue, tu pourras aussi varier les coiffures si tu en as envie. Barrettes, pinces, serres-têtes, bandeaux, chapeaux, tout est possible !
Aller chez le coiffeur avant une séance photo doit rester un plaisir pour toi. Il n’est pas du tout obligatoire de prendre un rendez-vous juste parce que tu as prévu de faire des photos pour ton business. Le principal, c’est que tu te sentes toi-même, à l’aise et en confiance. Ton sourire fera le reste !