Je suis Anne Laure, et je me consacre à illuminer le parcours des femmes entrepreneures, transformant leur essence et leur force en portraits qui parlent au cœur.
On connaît toutes ce moment fatidique le matin, celui où l’on doit choisir notre tenue. Et si la question de savoir quoi mettre peut déjà être un défi au quotidien, savoir comment s’habiller pour un shooting professionnel peut devenir un véritable sujet. Pourtant, il n’y a pas une tenue particulière à porter. Mais pour t’aider à préparer ta séance photo entrepreneur et te permettre de te rendre à ton shooting l’esprit tranquille, voici tous mes conseils pour s’habiller pour un shooting professionnel.
Je vais peut-être te décevoir tellement la réponse à la question Comment s’habiller pour un shooting photo ? est simple. En effet, la seule véritable bonne réponse est : comme tu t’habilles tous les jours.
Alors certes, si tu travailles à la maison et que tu aimes être en pyjama, tu vas opter pour une tenue plus appropriée.
Mais n’achète surtout pas une nouvelle tenue pour le shooting. De même, tu ne dois pas avoir l’impression d’être déguisée.
Au contraire, tu dois être toi-même !
Tu dois te sentir jolie dedans, être à l’aise pour pouvoir bouger. Ta tenue doit te ressembler, être à ton image.
La seule chose que je te conseille, c’est d’opter pour des vêtements avec une coupe près du corps, car cela met toujours plus en valeur les formes en photo.
Les couleurs que tu vas choisir pour la tenue que tu vas porter lors de ta séance photo vont avoir une influence sur le rendu. Ainsi, peu importe que tu portes une robe, un pantalon, un chemisier, une jupe, etc. Finalement, ce qui est le plus important, c’est le choix des couleurs.
De manière générale, je déconseille de porter des couleurs trop sombres comme le noir. Ce n’est pas une vraie couleur ! Le noir a tendance a être un peu triste et à contraster très fortement avec les autres couleurs. Il est préférable d’opter pour un bleu marine, un gris ou un bordeaux par exemple.
Toutefois, à l’inverse, les couleurs très vives voire fluo sont à éviter. Elles sont souvent peu flatteuses et ne rendent pas très bien à l’image.
L’idéal est donc de privilégier les couleurs claires comme le blanc, le bleu, le rose, etc.
Par exemple, vous pouvez porter un jean foncé avec un chemisier bleu ciel et une jolie veste écrue ou une blouse rose clair.
La colorimétrie peut également être un outil pour t’aider à faire ton choix. Il s’agit alors de choisir des couleurs qui mettent en valeur ton teint et tes yeux. En effet, chez certaines, ce sont les couleurs froides comme le bleu et le vert et les accessoires en argent qui vont faire ressortir ses atouts, tandis que chez d’autres ce sera les couleurs chaudes comme le orange, le blanc cassé et les accesoires dorés qui auront cet effet. Tu peux faire le test en approchant de ton visage des bijoux argentés et dorés, et regarder ceux qui illuminent le plus ton teint.
Dans tous les cas, trois couleurs par tenue, c’est le maximum recommandé.
Enfin, si tu as déjà ton identité visuelle, je te conseille de choisir les couleurs de ta tenue afin qu’elles s’harmonisent bien avec ta palette de couleur. Il est souvent difficile de trouver des vêtements de la couleur exacte, et cela risquerait de faire too much, mais tu peux faire un rappel. Ainsi, une fois intégrées sur ton site Internet et des réseaux sociaux, les photos s’accordent parfaitement avec ton univers de marque.
S’habiller pour un shooting photo professionnel, c’est aussi choisir quelques accessoires. Il ne s’agit pas de ressembler à un sapin de Noël, mais de choisir des bijoux et éventuellement une écharpe, une ceinture, etc. qui viendront donner la touche finale à ton look.
Par exemple, tu peux porter une jolie paire de boucles d’oreille et un bracelet, un collier et une montre …
Et si je te disais que tu n’es pas obligée de choisir une seule tenue pour ton shooting photo.
Personnellement, pour les shooting photo entrepreneur, j’invite mes clientes à apporter quatre ou cinq tenues.
Comme cela, si finalement une tenue ne rend pas super bien le jour J ce n’est pas grave. Il y a beaucoup moins de pression !
Et surtout, cela te permet d’avoir des photos avec des looks différents. Tu peux alors faire passer différents messages en fonction de la destination des images. Sur ton site Internet, tu peux choisir une photo avec une tenue plus classique, et opter pour un look plus décontractée pour tes réseaux sociaux.
Tes différentes tenues peuvent aussi correspondre à différents moments de ta journée.
C’est aussi un bon moyen d’éviter d’être habillée de la même façon sur toutes tes photos pendant un certain temps. La séance photo est un vrai investissement, alors autant que tu en tires tous les bénéfices possibles.
Petit conseil bonus pour finir : le maquillage permet de faire ressortir ton visage sur les photos, et si tes mains risquent d’être prises en gros plan, la manucure peut être un petit plus.
Savoir comment s’habiller pour un shooting photo professionnel dépend donc avant tout de l’image que tu as envie de véhiculer et de ton ressenti. Si tu te sens bien dans les vêtements que tu as choisi, cela va forcément se voir sur les photos !