Je suis Anne Laure, et je me consacre à illuminer le parcours des femmes entrepreneures, transformant leur essence et leur force en portraits qui parlent au cœur.
Quand on est entrepreneur, on voit passer plein de conseils et de stratégies pour développer son activité. Mais il n’est pas toujours facile de faire un choix, ni de savoir par où commencer ! Parmi les stratégies les plus plébiscitées, on trouve le personal branding. Mais en quoi cela consiste exactement et comment créer une stratégie de personal branding efficace. C’est ce que je te propose de découvrir.
Le personal branding est une stratégie de communication qui consiste à promouvoir une personne comme on pourrait le faire pour une marque. C’est pourquoi on parle aussi de marque personnelle ou de marketing personnel.
Il s’agit donc d’utiliser les techniques de marketing classiques pour mettre en avant non pas l’entreprise, mais son représentant que ce soit un freelance, un indépendant ou un chef d’entreprise.
Il existe des exemples de personal branding bien connus comme Alain Afflelou, Steve Jobs ou encore Gary Vaynerchuk plus connu sous le nom de Gary Vee.
Le personal branding offre de nombreux avantages.
Tout d’abord, il te permet de te démarquer de la concurrence. En effet, ta personnalité est unique. Communiquer dessus en mettant en avant ton expertise, tes valeurs et ton pourquoi va forcément te différencier. Cela est d’autant plus important pour les entrepreneurs et les freelances qui doivent inspirer confiance à leurs prospects, mais aussi leur donner envie de travailler avec eux. En fait, créer ta marque personnelle te permet de créer une relation privilégiée avec tes prospects qui ont l’impression de te connaître avant même d’avoir pris contact avec toi. Du coup, quand ils franchissent le pas, ils sont déjà convaincus de vouloir travailler avec toi et pas une autre.
Par ailleurs, le personal branding permet de te positionner comme un expert dans ton domaine. Tu vas pouvoir asseoir ton expertise en communiquant sur tes projets en cours et la manière dont tu les abordes.
De plus, travailler son branding permet de gagner en visibilité et de développer sa notoriété.
C’est une stratégie qui te permet d’attirer les clients qui ont un véritable coup de coeur pour toi et tes compétences.
Maintenant que nous avons vu la définition du personal branding d’un point de vue officiel, je vais compléter cela avec ma vision des choses. Le but étant de t’aider à comprendre de quoi il s’agit concrètement, mais aussi de te donner les clés pour mettre en pratique cette stratégie.
Je crois sincèrement que le mot le plus important est Personal. En effet, l’humain doit véritablement être au centre de ta démarche.
Tout d’abord, parce que toi, en tant qu’être humain, tu as de belles choses à offrir. D’ailleurs, si tu es devenue entrepreneure, c’est bien que tu as des choses à partager avec le monde. Dès lors, tu dois pouvoir assumer ta part de lumière, te rendre visible et accessible. Communique sur tes valeurs et pourquoi tu fais les choses. Et surtout accorde une très grande importance à la relation que tu es en train de nouer avec les autres, ton audience.
Ensuite, parce que tu t’adresses à des êtres humains sensibles. Ils doivent pouvoir s’identifier à ton discours, ou du moins partager tes valeurs. Tu peux même devenir une figure inspirationnelle pour eux.
Il y a une phrase que j’aime beaucoup et qui résume très bien tout cela je trouve : Ose briller pour mettre aux autres de le faire aussi.
Si tu as envie de miser sur le personal branding pour créer une communauté et développer ton entreprise, tu te demandes sûrement comment faire son personal branding. Pour t’aider, je te propose de suivre 3 étapes, ainsi qu’un panel d’outils à exploiter.
Il y a une chose que je tiens à te dire avant d’aborder les étapes en tant que telles : Reste toi-même ! Sinon, le personal branding ne sert à rien et le “fake” n’apporte jamais rien de bon.
Oui, cela peut être inconfortable quand on a envie de plaire, mais rappelle-toi que tu ne peux pas plaire à tout le monde. Alors sois toi et tout ira bien.
Justement, la première étape pour construire ta marque personnelle est de te connaître. Cela implique de faire une sorte d’introspection pour identifier tes forces, tes qualités, ton domaine d’expertise précis, tes valeurs, ton pourquoi, etc.
Ensuite, tu vas pouvoir réfléchir au message que tu souhaites faire passer et te fixer des objectifs. C’est ce qui va déterminer ta stratégie de personal branding. En fonction de ton public cible, de ta valeur ajoutée, et de ton domaine d’expertise, tu vas déterminer les leviers à actionner pour développer ton image de marque personnelle.
Enfin, tu pourras appliquer ta stratégie au quotidien.
Pour élaborer ta stratégie de personal branding, tu disposes d’un large panel d’outils. Voici les principaux :
De manière générale, la création de contenus est un très bon support pour ton personal branding.
En tant qu’entrepreneur, il n’est pas toujours facile de s’approprier le concept de personal branding pour l’appliquer. Tu sais désormais de quoi il s’agit et tu as des pistes concrètes pour savoir par où commencer. Alors, est-ce que le personal branding te tente ?